Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PiTiToUrSbRuN au JaPoN
26 juin 2007

pas de nouvelles, bonnes nouvelles ...

Chers amis lecteurs,
Je n'ai pas donné de nouvelles pendant une semaine car j'ai enfin eu un peu de vrai temps libre ( pour les gens qui trouvent que je glande pendant mon stage au vu de tout ce que j'ai à raconter, je leur répondrai que d'aller au resto le soir, ça ne me prend qu'une heure maximum, et que je sors de la fac aux alentours de minuit presque tous les soirs).
Alors, mercredi dernier a eu lieu ma soirée de bienvenue. J'ai réussi à prendre quelques photos et vidéos au début mais mes piles sont tombées en rade et mon deuxième jeu de pile n'était pas rechargé (il se trouve que mes piles ne veulent pas se recharger ici, peut-être que c'est du 110V et non du 220V, affaire à suivre ...). Et donc j'ai été coupé pendant que je filmais tous mes camarades de labo. Donc je vais devoir encore taffer dur pour récupérer tout ça pour la prochaine vidéo!!
Donc, ils m'ont invité dans un super resto, où l'on fait cuire la nourriture devant nous, sur une plaque ( sur le principe de la pierrade). Et la nourriture était sans fin !! légume, omelette (okonamiyaki), viande ... ENORME !!!
Tout le monde était présent (même les Professeur Takata et Professeur Kosuge) sauf mon tuteur de stage le Professeur Aoki ( c'est bien dommage qu'il n'est aps pu venir ...). A ma table se trouvait le professeur Takata.Autant pendant la journée, ils sont pas très bavards ( quoi que avec les étrangers, ils tentent de temps en temps des petites conversations au sujets des voyages et des différences culturels). Bon, n'étant pas (encore) trilingue, j'ai pas spécialement compris ce qu'ils disaient à ma table lorsque ça parlait japonais, alors j'ai tenté l'un de mes sujets de conversation préféré: la cuisine (on est dans un resto, je pouvais pas mieux tomber !!). Et la, j'apprend que la femme du professeur Takata adore faire des quiches (ils sont déja venu en france pendant 1 an), je lui ai promis de lui donner la recette de la quiche aux épinards et dés de saumon, aromatisé au thym ;)
Après un copieux repas, nous sommes allé au karaoké. Sur les 2 profs présents, seul Professeur Kosuge nous a suivi ( celui qui parait le plus calme au labo). Et la, je découvre un homme qui adore chanter. Il était assis à coté de moi, il battait la mesure lorsque quelqu'un chantait, et se débrouillait très très très bien lors que c'était à son tour de chanter.
Autant en France, les gens vont dans les bars karaoké pour se fendre la gueule, et une fois là bas, peu d'entre eux font le pas vers le micro. Ici, dès qu'on est arrivé, ils se sont tous jeté sur les livres de chansons pour pouvoir en choisir une. Mon ami Kugimoto a relevé le défi de ne chanter que des chansons en anglais, et Tor, que des chansons en japonais. Et ils se sont carrément bien débrouillé, j'étais super impressioné !!
Pour ma part, j'ai chanté californication des red hot chilli peppers, Don't Speak de No Doubt, Baby one more time de Britney spears, en duo avec Kugimoto, ( ce fut mémorable, j'étais bidonné tout le long de la chanson), et j'ai fini avec sk8er boy d'Avril Lavigne.
Je tiens à préciser que mes amis m'ont INVITE à cette fête, donc il m'ont tout offert. J'ai cru comprendre qu'il y en avait pour 5000yens chacun (= 30 euros) pour la soirée. C'est un super cadeau de bienvenue !!!
Si un jour l'un d'eux se met sérieusement au français: MERCI à VOUS TOUS, C'ETAIT PARFAIT !!!
Fin à minuit, retour à la maison

Jeudi soir, je suis parti rencontrer une salsera que j'avais rencontré le samedi précédent. On s'est pris un jus de fruit dans un starbuck et on est allé skouater chez son meilleur ami. On lui a montrer comment on dansait bien ;) Je sais pas si j'en avais parlé avant, mais elle fait parti du groupe de super bon danseur qui avaient débarqué samedi dernier. Elle danse en studio, et apparemment, elle danse pas mal de trucs. Elle m'a dit qu'elle ferait une prestation de moderne jazz en juillet ou en aout, j'essairai d'aller la voir !

Vendredi soir, Tor et moi sommes invités au restau par le Professeur Aoki ( mon tuteur). Et la, il nous emmène dans un petit resto à sushis. Il nous dit que si l'on veut de la qualité, il ne faut pas allé au centre ville car la qualité au centre ville coûte horriblement cher. Et dans la mesure où il reçoit beaucoup d'invité, il s'y connait en restau, donc croyez moi, c'était un pur restau.La chose qui m'a le plus frappé ( mais je commence à m'y habituer) c'est que les gens crient !!et oui. En france, si une serveur crie pour appeler son client, le client part en courant, mais ici, c'est normal. D'autant plus que la, le cuisto fait aussi "l'animation", il connait tous ses clients, alors il blague avec. ( ne me demandez pas quel genre de blague il a dit, je ne suis pas encore trilingue !!). Enfin bref. au menu, des VRAI sushis, avec du poisson tellement frais qu'il fondait dans la bouche !! Et la taille des sushis!
-----------------------------------------
PETIT RAPPEL: un sushis, c'est du riz avec un morceau de quelque chose dessus, un makisushis, c'est le riz enroulé dans une feuile d'algue verte
-----------------------------------------
Donc pour en revenir aux sushis, en gros, le riz faisait en longueur 3 touches de clavier, et en largeur et épaisseur, une touche et demi ( pour les gens qui le feraient exprès, je parle des touche en plein mileiu du clavier, pas de la touche espace, entrée ... :P ). Et donc, le morceau de poisson sur la sushi faisait 4 touches de long, 2 touches de largeur, 1 demi centimètre d'épaisseur: je vous avait dit que c'était énorme !!
Et donc, j'ai mangé du thon, du saumon, des poissons dont je ne connaissais le nom ni en anglais ni en japonais, de l'anguille, du calamar, de la coquille saint jacques, et la spécialité de ce resto:
vous prenez un tas de riz (2 touches et demi de diamètre), 1 touche et demi d'épaisseur. Puis vous prenez une bande de feuille d'algue de 3 touche de largeur et vous enroulez le riz avec la bande de feuille d'algue de manière à ce que riz face office de fond, et qua la feuille d'alque face office de bord. et donc dans la deuxième moitié vide, vous y ajoutez une genre de mousse de saumon (super bonne, faite a partir d'une partie relativement bonne du saumon) d'un coté, et vous ajouter un petit oeuf de caille dans le creux restant!! C'est divin !!! Sinon, dans le même genre, mais moins compliqué, à la place de la mouse et de l'oeuf de caille, ils mettent des oeufs de saumon, c'est des billes oranges d'un demi centimètre de diamètre, c'est super bon !!!
Pour finir, un petit bouillon de verdure ( je devais choisir en bouillon de poisson, de porc ou de verdure, ne sachant pas quoi prendre, mon tuteur m'a conseillé la verdure) et j'ai était agréablement surpris !! Bon, quand on m'apporte mon bouillon, je me demande ce qui flotte dedans. et mon tuteur me dit que les morceaux les plus "originaux" sont en fait des bouts de feuilles/fleurs de lotus. Et effectivement, c'était très original ... en fait, les morceaux dont il parlait faisait 2 touches de clavier de long pour seulement 3mm de large, et ils étaient naturellement enrobés d'une pélicule de gélatine ( d'où ma surprise lors de ma première bouchée !!) mais on s'y fait très rapidement, et c'est assez bon !!
Au moment de partir, le gérant de l'établissement nous offre ( à Tor et à moi) une pièce de tissu ( on a eu le droit de choisir !!) qui doit problablement servir de serviette. Dès que j'ai des piles qui marche, je met la photo en ligne !!

Puis ( parce quil n'était que 20h30), je me suis dépéché d'aller me changer pour rejoindre des amis australiens qui étaient allés à une soirée spéciale étrangers+salsa ( parfait !!). Donc une fois là bas, pas autant d'étranger que cà, mais beaucoup de monde => cool, je vais pouvoir papoter !! Je rejoins mes comparses en train de papoter avec des japonaises, je me présente, l'une d'elle est aux anges de pouvoir rencontrer un frenchi car elle a appris du français, alors elle me dit "bonjour, je m'appelle ..." la routine quoi ;) je lui dis que je peux donc lui dire bonjour à la française, et je lui fait la bise. Et alors la, elle trépigne de joie, et me refait la bise ;)
Bon après, je recontre plein de gens, pas mal de salsero et salseras que j'avais rencontré le samedi précédent. Je danse beaucoup de de salsa ( et un rueda biensur !!) .Le premier australien a quitté la soirée (Andrew, l'ancien colloc qui vient de s'acheter une maison) vers 11h, le deuxième (Ian, le nouveau, trop délirant) part vers minuit. Je sors du bar vers 2h30, et sur le chemin du retour, je croise Ian déja bien attaqué par l'alcool, en train de papoté avec 2 canadiens. Au bout de 10 min, je pars, j'ai trop sommeil.

Le lendemain (samedi) rendez vous à 13h sur le pont Sanjo avec Ian et Andrew pour aller à un barbecue orga par des japonaises recontrées pendant la soirée. Une fois là bas, on découvre un endroit super cool, parfait pour un barbec, un peu plus loin, terrains de tennis, un "terrain" de sumo où des japonais s'entrainent (ils n'avaient pas le gabarit sumo, mais il avait les habits !!! 8D
On traverse le fleuve, s'est magnifique !! Et la, on arrive au barbecue, et on découvre que le lieu choisi est le pire endroit possible à 500m à la ronde !! sous une route sur-élevée, sur un sol bien crade. Andrew leur propose gentillement de planter le barbec dans un des endroit de rêve repéré 5min plus tôt, mais ils nous répondent que l'implantation à cet endroit a déja failli posé problème ... Bon ok, mais c'est super dommage, le paysage était magnidique aux alentours !!
On mange un peu de tout; même des chamallow ( dsl pour l'orthographe, mais ça fait plus de 2h que j'écris, et j'ai la flemme d'aller vérifier sur internet ;) !!) J'en profite encore pour papoter/apprendre du japonais avec l'un de gar présent.
Avant de partir, on règle l'addition ( il été prévu qu'on vienne les mains dans les poches, et qu'on partage les frais), mais mon supercolloc Ian n'a pas un rond sur lui, il n'a qu'un traveller cheque de 10000 yen. Je lui avance les 1500 yens, puis on s'en va. De retour au centre de kyoto, je quitte mes deux amis pour aller m'acheter de nouvelles chaussures. La classe, je cause en japonais pour demander d'essayer une paire de chaussure pointure 29 8D Bon, ya ke du 28,5, mais sa me va, alors je prend ( pareil, photos pour maman plus tard, quand j'aurais des piles !!)
Petite parenthèse, j'étais déja aller repéérer des chaussures, et j'avais remarqueé que tous les venderus crient pour faire venir les clients. Perso, je trouve ça très très fatigant !!
Je rentre, et la, gros soucis, toutes les postes sont fermées, je ne peu pas retirer pour allez à ma soirée hebdomadaire de salsa du samedi soir !! où l'entrée est de 1500 yens ( tiens, mais où sont-ils passé ces 1500 yens ...merci Ian !! )
Donc je retourne bosser a la fac ( un samedi soir ...), puis vers 11h glandage en vélo dans les rues de Kyoto ( je pouvais pas rentrer avant minuit !!) je rentre vers minuit 15 (ouf!!) je me pose sur mes cours de japonais, puis dodo vers 2h

Dimanche, il pleut, alors glandage devant la télé

Aujourd'hui, c'était plus intéressant ! ce matin, je suis allé à l'autre de bout de Kyoto avec Ian et Andrew dans la fac ou Andrew bosse en tant que prof d'anglais, et on est allé à la salle de muscu, histoire de se faire mal un ptit peu, ça ma fait trop du bien !!
L'après midi, boulot au labo, je suis sorti plus tôt (20h car je voulais me renseigner pour pouvoir faire du sport avec la fac) et donc tout en japonais ( là, j'étais carrément fier), je demande où et quand est-ce que je pourrais faire du hand ou du volley. La, un jeune m'amène au bureau "volley", je redemande la même chose, et il me répond : getsuyoubi, sanji kara ( lundi, à partir de 3h) Bon, j'ai raté la scéance d'aujourd'hui, mais la semaine prochaine, j'irais bosser plus tôt, pour pouvoir de défouler sur le parquet !
J'ai d'ailleurs appris cete semaine que les jeudi entre midi et deux, ya moyen de faire un ptit coup de basket, alors je vais taper l'incruste jeudi prochain

De retour à la maison, Ian m'apprend qu'il quitte la colloc samedi prochain ( c'est dommage, il était bien délire). Il a un visa travail vacance, et il a dégoté un pur boulot: il par a nagano pour bosser dans un ranch, en gros, l'explication de son boulot devrait prendre 1h, il sera nourri logé, et payé !!

Voili voilou, il est 00:19 ici, je vais enfin pourvoir me coucher, et je vais tenter une sortie footing demain matin s'il ne pleut pas ...

Et puis tiens, vu que j'ai pas mis de photo depuis longtemps, voila un des nombreux trucs que j'ai mangé à la cafet :

_100_3967

c'est escalope de poulet en omelette, du riz, une soupe de miso, et le dessert, c'est le fameux lapin dont j'avais promis la photo !! il était super bon !! ;)

Bonne nuit à tous et à bientôt

Publicité
Commentaires
Z
Il est le Jean-Phi ?? Tu t'es perdu ou quoi ?? Remplis vite la suite ... J'abandonne peut-être un blog mais je suis déjà à 30 pages de journal de voyage alors rattrape vite ce retard !!!!!<br /> Lol
F
hola<br /> bon alors mon vieux et ce blog...quand tu veux tu l alimente..c est sur tu ne peux pas tout faire, salser, draguer, et completer ce putian de blog pour qu on est de tes news..<br /> besitos tout de même<br /> finette
S
t'arrêtes pas de manger petit frère alors tu fais bien de te mettre o sport!! lol sinon pas trop de courbatures de la muscu???<br /> on veut voir les photos de la soirée impérativement et de tes colloc!!! te fais un gros bisou<br /> hervé te passe le bonjour<br /> à bientôt<br /> ps: dans 5 jours suis en GRANDES vacances....hihihi
S
je vois que tu kiffes dde plus en plus c super !!!!
A
Salsa, basket, footing, vélo... le Japon ca a l'air de motiver !!! je ferais bien d'aller y faire un petit séjour ...<br /> La cuisine semble appétissante, quoi que pour moi le poisson cru... à voir...<br /> Gros bisous et à bientôt ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité